Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anniversaire 20 ans Encre Fraîche

Déclinaisons littéraires meyrinoises avec «Encre Fraîche»

Date

15 juin, 2024

Départ devant le globe des Sciences du CERN

à côté de la sculpture: «Pérégrinations à l'infini».

Début

13h30

Fin

15h30-16h00

La balade est ouverte à tout public, entièrement gratuite et a lieu par n’importe quelle météo, pas d’inscription.

Cette visite guidée inédite permettra de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local en lien avec l’histoire de la première cité-satellite de Suisse, Meyrin, et de tisser des liens littéraires avec des auteurs prioritairement de la maison d’édition «Encre Fraîche», une maison d’édition genevoise qui fête ses 20 ans!

Nous commencerons au lieu de rendez-vous devant le CERN et plus précisément devant le globe de la Science du CERN là où se trouve une magnifique sculpture sous forme de ruban d’acier, «Pérégrinations à l’infini».

Ce sera l’occasion de brosser le tableau de l’histoire du CERN et de son évolution en lien avec le roman de littérature jeunesse de Philippine de Gréa: «Collision au Cern».

Nous prendrons le tram pour deux arrêts afin de nous rendre au «Jardin Alpin» et d’y évoquer son histoire bien particulière en tissant des liens avec les enjeux écologiques grâce à l’ouvrage de Jean-Daniel Robert: «Journal de Noé».

Nous descendrons le quartier de Meyrin à pied pour nous arrêter devant l’école de Meyrin-village à la rue de Vaudagne pour y évoquer la fresque d’Erich Hermès et faire des liens avec l’ouvrage d’Olivier May: «Djihad Jane».

Juste à quelques pas, ce sera l’histoire de la Maison et auberge communales de Meyrin qui servira de cadre à l’ouvrage de Valentine Sergo: «Histoires de la porte d’à côté» et à des extraits inédits.
Son lien étroit avec le CEFAM de Meyrin en tant qu’auteure et metteuse en scène sera expliqué ainsi que son parcours d’artiste. Nous traverserons le quartier des «Vergers» afin de saisir la teneur écologique du quartier qui a reçu le prix Wakker en 2022 pour son écoquartier.

Un de ses aspects s’exprime dans le lac des Vernes inauguré en 2017 qui offrira un beau cadre pour évoquer deux ouvrages poétiques: «Ecaille de tortue » d’Adriana Passini et Patrice Mugny ainsi que: «Absences » de Sita Pottacheruva.

Nous reviendrons ensuite devant la piscine de Meyrin afin de parcourir le roman à teneur fantastique d’Olivier Chapuis: «Nage libre».

Nous terminerons par une verrée informelle et conviviale au centre de Meyrin.