4 octobre, 2025
rte de Chancy 127, 1213 Onex (tram 14)
14H30
15H15
Entrée gratuite. Plus d‘infos à venir sur le site Mauvais Genre.
Table ronde le samedi 4 octobre 2025 de 14h30 à 15h15.
Un échange riche entre les réflexions tirées de l’essai de Vincent Gerber: «L’imaginaire au pouvoir», prix de la SGE, 2023, l’utopie décalée de Raphaël Laforgue: «L’île de Clipperton» et le recueil de récits de science-fiction de Jean-François Thomas: «Magiciennes dentelées»: des auteurs qui développent un bel esprit critique, voire ironique!
Lieu: Le Nid.
Avec:
Vincent Gerber
Vincent Gerber est né en 1983 à Genève. Il a travaillé comme sous-titreur pour malentendants ainsi que comme pigiste culturel au Courrier et pour d’autres revues. Après des études en Histoire, il publie son mémoire dédié à l’anarchiste et écologiste américain Murray Bookchin en 2013 (éd. Ecosociété). Vincent Gerber travaille aujourd’hui à temps partiel pour les maisons d’édition romande Héros-Limite et Antipodes. Il est membre du comité des Amis de la Maison d’Ailleurs (AMDA).
Raphaël Laforgue
Raphaël Laforgue est né en 1990. Après des études d’histoire à l’École normale supérieure de Paris, il a travaillé pour différentes structures du cinéma, comme la Société des réalisatrices et réalisateurs de films. L’île de Clipperton est son premier roman.
Photo © James Weston
Jean-François Thomas
Romancier, anthologiste et critique spécialisé en littératures de l’imaginaire. Parmi ses anthologies, il a publié Futurs insolites, en collab. avec Elena Avdija, (Hélice Hélas, 2016). Pour la jeunesse, l’ouvrage Trocs de choc est paru aux éditions Ex æquo, Du côté des romans policiers, la publication la plus récente est Le Cri du lézard, (B. Campiche). Le dernier titre s’intitule Magiciennes dentelées et autres récits (éditions Hélice Hélas, 2025). Jean-François Thomas est également directeur de collection aux éditions Hélice Hélas.