26 août, 2023
Devant l'Office du Tourisme au centre du village de Saint-Pierre-de-Clages, face à l'Eglise.
16:30
env. 17:45
La balade a lieu par n’importe quelle météo (parapluie à envisager, si nécessaire). Balade gratuite et aucune inscription est nécessaire.
Le genre du fantastique apparut au XIXe siècle avec les romantiques anglais et les gothic novelists ainsi qu’avec les romantiques allemands, tel que E.T.A Hoffmann.
Il s’agit alors de faire sentir par l’écrit l’incertitude et l’ambiguité, deux caractéristiques fondatrices du fantastique, ou comme ensuite décrit par Freud, comme: Das Unheimliche, l’inquiétante étrangeté.
Nous commencerons devant le four à pain par l’une des figures marquantes: Edgar Allan Poe, dont les contes fantastiques ont été traduits par Charles Baudelaire.
Il revisite les superstitions liées aux chats noirs dans sa nouvelle éponyme qui nous emmènera dans les méandres hallucinatoires d’un narrateur qui bascule au contact de Platon, bien étrange chat noir…
Devant le Rectorat, nous tisserons des liens entre certains aspects religieux et ce qu’il en apparaît dans le récit fantastique et quelque peu post-apocalyptique de Marie-Jeanne Urech: K comme Almanach, une auteure confirmée d’origine lausannoise.
L’univers de ce récit nous plonge dans des bibliothèques flottantes, nous fait croiser une certaine Madeleine, pilier d’un immeuble prêt à s’effondrer et nous propose un lien bien particulier entre les plantes et l’eau bénite!
L’Eglise de Saint-Pierre-de-Clages sera l’écrin propice pour parcourir Les fantômes du presbytère de Daniel Sangsue, écrivain et professeur à l’Université de Neuchâtel.
Son ouvrage relate le parcours d’un professeur de littérature à la retraite qui décide d’acheter un presbytère à la vente dans l’Aveyron… mais des bruits étranges et des signes curieux et inexpliqués vont se succéder ébranlant sa rationalité.
Dans la cour intérieure de la Croix Blanche nous lèverons le voile sur certaines nouvelles du tout dernier ouvrage de Nicolas Feuz: Les Passeurs et autres nouvelles sorti dans la nouvelle collection des éditions Okama, Oka’poche.
Nous suivrons un mystérieux anglais coiffé d’un chapeau haut-de-forme par exemple.
Nous terminerons notre périple frissonnant devant le site de l’exposition des festivités par un classique du fantastique, les nouvelles de Guy de Maupassant et particulièrement celle de: La Main.
Un jeune homme fait l’acquisition d’une main d’écorché et la suspend à la place du cordon de la sonnette. Or, cette main d’écorché aurait appartenu à un grand criminel…