1 mai, 2021
Préau de l’école des Cropettes
13h15
N/C
C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo
Dans cette balade à vélo, nous déclinerons les différents liens entre curiosités genevoises botaniques et textes littéraires particuliers. En introduction, notre botaniste accompagnante nous expliquera les origines des essences rares en terre genevoise et présentera tout au long du parcours les particularités genevoises «vertes»!
Nous commencerons par le Parc Beaulieu pour s’arrêter devant un cède du Liban magnifique qui offrira le lien avec un récit de survie post-apocalyptique en forêt de Jean Hegland : Dans la forêt. Nous nous rendrons ensuite au Jardin botanique pour y évoquer les aspects iconographiques de Nicolas Bouvier autour d’un certain lys martagon pour rejoindre les Gingkos du bord de l’Arve au quartier de Plainpalais. Cet arrêt permettra d’expliquer le prix littéraire Gingko dont le lauréat 2020 n’est autre que Jean-Paul Dubois: Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. La promenade de la Treille avec son rituel de la première feuille de son marronier nous offrira le lien avec: L’Allée des marronniers d’Alain Malraux avant de se rendre auprès de mousses bien particulières: La louange des mousses !
Nous terminerons par une rencontre informelle à la librairie Atmosphère, partenaire de ses balades également et qui vous proposera le panel des ouvrages proposés!