Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Samedis du vélo saison 2024

«Namasté! Littératures indiennes»

Samedis du Vélo

Date

4 mai, 2024

Parc des Cropettes

Dans la cour de l’école du Parc des Cropettes

Début

13h15

Fin

Inscriptions

C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo (nombre de places limitées).
Visite gratuite qui a lieu par n’importe quelle météo. La librairie «Atmosphère», est aussi partenaire et vous accueille en fin de balade!

En Rickshaw, à dos d’éléphant, en Tuk-Tuk, ou plus simplement avec votre «petite reine», vous pourrez presque sentir les effluves épicées du curry-madras, les couleurs chatoyantes des saris et le charmant chaos des rues indiennes grâce à une littérature et des lieux insolites choisis en lien avec l’Inde!

Nous nous intéresserons à la musique indienne devant les ateliers d’ethnomusicologie (Adem), fondés à Genève en 1983 par le biais de l’ouvrage de Ragunath Manet: «La musique carnatique».

L’entrée de l’ONU fera lien avec Shashi Tharoor qui y assuma plusieurs fonctions, mais qui est aussi écrivain et qui brosse un tableau historico-économique très intéressant de L’Inde dans: «L’Inde, d’un millénaire à l’autre».

Le voyage des Occidentaux en Inde sera aussi une thématique que nous approcherons notamment avec la fameuse bande dessinée de Dodo, Ben Radis et Jano: «Bonjour les Indes» qui sera abordée devant une épicerie choisie au quartier des Pâquis.

Comme l’écrivait Nicolas Bouvier dans «L’usage du monde»: «On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait».

Régis Airault a été mandaté par le consulat de France à Bombay en tant que psychiatre pour retrouver des personnes «perdues» en Inde ce dont il traite dans: «Fous de l’Inde» et que nous aborderons devant l’Hôpital Universitaire de Genève.

Devant le nouveau bâtiment restauré de l’Université de Genève, le bâtiment des Philosophes, nous nous plongerons dans l’un des plus beaux textes épiques fondateurs de l’Inde: «Le Mahabharata», apothéose littéraire de ce parcours.

Nous terminerons notre itinéraire par un échange informel et convivial grâce à l’accueil de la librairie «Atmosphère», www.atmospherecestclaire.ch , à vos pédales!