Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Foire du Livre du Locle

Migrations et littératures

Date

11 septembre, 2022

Lieu de départ et rendez-vous

Devant l'Hôtel-de-Ville.

Début

14:00

Fin

16:15

Informations

Cette balade littéraire à pied est en partenariat avec «La Foire du Livre du Locle 2022», du 9 au 11 septembre 2022. Les balades ont lieu par n’importe quelle météo et aucune inscription n’est nécessaire. Le lieu de départ et rendez-vous est fixé à 14H devant l’Hôtel-de-Ville.

Toute la région des montagnes neuchâteloises et du Jura suisse a offert un cadre propice aux migrations de plusieurs ordres. On peut distinguer globalement trois périodes qui vous seront présentées dans cette visite guidée littéraire à pied en lien avec des figures marquantes et des textes littéraires, le tout dans des lieux évocateurs de la Ville du Locle.

Le temps de l’exode, par exemple, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle qui s’opère en direction des Etats-Unis et de l’Amérique latine avec un personnage comme Eugène Hänni dit «Père Vanille» (1870-1908).
Son parcours sera mis en lien avec l’histoire de Pierre Poivre dans Les chasseurs d’épices de Daniel Vaxelaire.

Jean-Louis Pindy (1840-1917), réfugié de la Commune de Paris aux idées anarchistes partage le point commun de se réfugier en Suisse tout comme le fit Gustave Courbet à la même période et dont David Bosc consacre un très bel ouvrage: La claire fontaine.

Dans la période de l’entre-deux guerre, la misère pousse aussi les femmes à migrer en tant qu’institutrices ou dans des missions religieuses, comme la tante de Blaise Cendrars, Bertha Sauser (1847-1936) qui fut gouvernante en Russie.
Occasion de revenir sur La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars.

La troisième période de 1945 à nos jours voit plutôt arriver de nombreux migrants dans la région grâce à l’essor de l’horlogerie et à la croissance économique.
C’est le cas des Italiens comme Giovanni Emilio Marsico arrivé en 1961 et œuvrant pour l’intégration de sa communauté.
Ce mouvement est analysé dans l’ouvrage de référence de Raymond Durous: Des ritals en terre romande.

Concernant les mouvements en interne à la Suisse, nous noterons Marcel S. Jaquat originaire d’Ajoie et installé à La Chaux-de-Fonds. Il a été conservateur du Musée d’histoire naturelle et est fondateur des Editions La Girafe qui promeut des ouvrages scientifiques sur les espèces locales, comme les oiseaux par exemple.

Les mouvements de population ont souvent montré qu’ils sont à l’origine de la créativité et de la résilience!