8 novembre, 2025
Départ devant l'entré de la salle communale Jean-Jacques Gautier
14H00
environ 15H15
Cette balade littéraire à pied tout à fait inédite est proposée dans le cadre de «Les Livrées», feuilleton littéraire itinérant à Genève en 2025 et à l’occasion du Salon des Petits Editeurs, www.petitsediteurs.ch.
Elle vous permettra de découvrir des liens originaux entre des commerces de Chêne-Bourg, la galerie «Analix Forever», et des textes littéraires de petits éditeurs romands!
Nous glisserons sur la lisière du fantastique avec le chapitre «Morte de chaud» du recueil de nouvelles de Marie-Christine Horn: «Le nombre de fois où je suis morte», éditions Okama, 2024 devant la pharmacie de Chêne-Bourg.
Pour ensuite nous rendre devant l’onglerie «M. Naildesign», à la rue du Gothard pour se plonger dans le roman de Stéphanie Glassey «Smoothie», éditions Okama, 2024, soulevant des enjeux très actuels à travers une narratrice en crise de vie se questionnant sur les injonctions au bonheur, notamment à travers l’esthétique ou les approches dites alternatives.
Dinu Lipatti, la figure marquante du milieu musical genevois ayant son parc à Chêne-Bourg, vous sera présentée.
Nous y aborderons le tout premier roman d’Alexandre Regad «Les Réprouvées», éditions Presses Inverses, 2025 qui aborde sous forme fictionnalisée un événement historique particulier à Morzine en 1857 où plusieurs femmes ont basculé dans des crises d’hystérie.
À La Place Favre, nous mettrons l’accent sur la construction du tunnel du Gothard avec Louis Favre en tissant le lien avec l’immigration italienne.
Ceci permettra de présenter l’ouvrage de Joseph Incardona «Permis C» qui vient d’être réédité à BSN Press, 2025, une autobiographie fictive qui met en avant les saisonniers italiens à Genève des années 50-60 dans la toute première cité-satellite de Meyrin.
Nous serons également accueillis à la chocolaterie «La Bonbonnière», rue de Genève 14, qui permettra le lien avec la nouvelle chocolatée «La Boîte» d’Olivier Chapuis tirée du recueil «Chocolat, noir de préférence» édition A3 Haute édition.
L’auteur se penche sur une rencontre improbable entre un narrateur en deuil et une femme, rencontre qui sera à l’origine d’un voyage à Bruxelles pour une boîte de chocolats…!
Nous terminerons notre parcours par l’accueil de Barbara Polla, femme à multiples facettes dont celle de l’écriture, et responsable de la Galerie «Analix Forever», jouxtant une librairie au 10 de la rue du Gothard.
Ce sera l’occasion de se pencher sur son ouvrage «La Favorite», éditions BSN Press, 2022 ainsi que celui de Peter Wüthrich «Les Anges du monde», éditions L’Apage/La BaconnièreARTs, consacré pour «Les Livrées» 2025 à une galerie de portraits de photos prises à Genève.