Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand la cyclolittérature devient florale

Littératures florales au Château de Vullierens

Date

27 mai, 2018

Point de départ

Château de Vuillerens

Début

14h

Fin

16h

Informations

Cette balade dure environ deux heures dans les Jardins. Une inscription est indispensable au mail du site du Château, qui vous informera des modalités de la balade. En cas de pluie forte et avérée, veuillez communiquer directement avec l’administration du Château de Vuillerens.

Cette balade à pied dans le Jardin des Iris du Château de Vuillerens est une véritable dégustation sensorielle touchant la vue et l’odorat pour les magnifiques fleurs du Jardin, l’ouïe pour les sculptures parfois sonores du parc et, bien sûr, le goût, pour celles et ceux qui se laisseraient tenter par une dégustation du vin issu du vignoble du Château.

Nous vous emmènerons découvrir des fleurs aux noms évocateurs de littérature et ainsi le parcours sera jalonné de présentations et de lectures d’extraits de textes variés. Après une introduction posant l’histoire du Jardin des Iris, celle du Château et celle de la culture des iris, nous nous promènerons d’abord avec Black Suited pour se pencher sur le rapport que Françoise Sagan a tissé avec le monde de la mode, grâce à son amie Peggy Roche, et qu’elle retrace dans : La petite robe noire. Nous aborderons le militantisme et la poésie de René Char avec Sunrise Elegy, titre évoquant sa citation célèbre: La lucidité est la blessure la plus proche du soleil. Puis, une toute autre Inde vous sera présentée avec Bollywood: L’Inde du bouleversement de jeune adultes perdus, au sens littéral du terme, en Inde, et que le psychiatre Régis Airault, mandaté par le Consulat français, va retrouver et ramener en France. Il décrit ce trauma dans son ouvrage: Fous de l’Inde comme un sentiment océanique. Nous lèverons ainsi le voile sur les clichés indiens issus des années 60. Paint it Black nous permettra un arrêt consacré aux liens entre la peinture flamande et la littérature. Nous aborderons la difficulté pour le peintres de fixer la couleur noire, grâce à Pastoureau et ainsi découvrirons l’apport de Jan Van Eyck à la peinture à l’huile en introduisant un nouveau fixatif. Jan van Eyck est à l’origine d’un tableau énigmatique célèbre : Le couple Arnolfini, oeuvre analysée comme un véritable polar par Jean-Philippe Postel. Nous conclurons avec un lys hémérocalle, la Fleur d’un jour: Venetian Glass, qui nous permettra une belle évasion finale dans la ville mythique sous la plume de Paul Morand!