Balade littéraire à Bienne

Littératures biennoises en avant!

Librairie Lüthi, Bienne

Date

22 avril, 2023

Bienne

Départ devant l'entrée principale de la Gare

Début

13:30:00

Fin

Inscription obligatoire

La balade littéraire à pied a lieu par n’importe quelle météo. Le coût est de CHF 25.– et sera à payer à la guide au départ de la balade.

Cette balade littéraire à pied en partenariat avec la librairie «Lüthy», va vous faire découvrir des lieux en lien avec des auteurs classiques et contemporains par un parcours agrémenté de surprises patrimoniales!

Nous démarrerons devant l’entrée principale de la gare de Bienne pour nous rendre dans un sorte de non-lieu à la Marc Augé non loin de la place Robert Walser pour présenter l’ouvrage d’Antoine Rubin: Mémoire d’une forêt, éditions Torticolis et Frères, 2020. Ce récit inscrit dans le paysage biennois permettra d’aborder le milieu squat par la quête d’un certain Elias aux prises avec des questions existentielles. L’auteur proposera une lecture d’extraits choisis. Nous rejoindrons ensuite le centre de la Vieille-Ville en s’arrêtant au Pont-du-Moulin 8 pour une surprise architecturale. C’est à la rue Haute numéro 1 que séjourna Goethe en 1770, ce qui permettra de revenir notamment sur son Voyage en Suisse. Une certaine sirène à queue bifide au Ring nous arrêtera afin d’évoquer cette figure mythologique à laquelle Ulysse su résister dans l’Odyssée d’Homère. Puis nous évoquerons Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau qui vécu en 1765 à la rue Basse 12. Nous aborderons certains aspects biographiques et littéraires, mais l’accent sera mis sur la démarche philosophique de cette figure suisse marquante du siècle des Lumières et du début du Romantisme. Une telle visite ne peut hésiter à revenir sur Robert Walser qui vécu à la rue Général-Dufour 3 et qui aimait à se balader aussi dans sa ville natale. Ceci est retracé dans son récit qui se joue de certains codes littéraires: La promenade. Nous bénéficierons pour conclure d’un temps d’échange informel à la librairie «Lüthy», partenaire de cette balade. Comment redécouvrir Bienne autrement? Par la littérature bien sûr!

Antoine Rubin