Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Foire du Livre du Locle

Littérature et Beaux-Arts au Locle: liens entre peinture et art classiques et textes littéraires

Date

14 septembre, 2024

Lieu de départ et rendez-vous

Devant l'Hôtel-de-Ville du Locle

Début

14:00

Fin

environ 1h45

Informations

Les visites sont gratuites et ont lieu par n’importe quelle météo. Aucune inscription est nécessaire.

Cette visite guidée littéraire inédite permettra de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local en lien avec les Beaux-Arts et des textes littéraires. Les lieux choisis permettront également de mettre en avant le patrimoine architectural et des institutions partenaires telles que «l’Ancienne Poste» www.ancienne-poste.ch, le «Musée des Beaux-Arts du Locle» www.mbal.ch ou encore l’épicerie coopérative «L’âme verte», www.l-ame-verte.ch.

Nous commencerons notre parcours devant un des bâtiments phare du Locle: l’Hôtel-de-Ville, afin de présenter son histoire et sa très belle fresque d’Ernest Biéler.
Ceci permettra de faire le lien avec l’Ecole de Savièse dont il fit partie ainsi que Marguerite Burnat-Provins. Nous aborderons le style pictural de ce mouvement et l’ouvrage: Marguerite Burnat-Provins 1872-1952.

Nous nous arrêterons ensuite à l’épicerie coopérative «l’âme verte» afin d’y évoquer le très bel ouvrage d’une artiste établie au Locle, Marion Jiranek: Les Clefs du Locle, ouvrage avec le soutien de la Ville du Locle.

Devant la Maison Dubois, lieu en lien avec l’histoire de l’horlogerie de la ville, nous ferons référence au célèbre Panorama Bourbaki, épisode de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 où lors de la débâcle des Bourbaki, ils cherchèrent refuge en Suisse aux Verrières.
Edouard Castres mena l’équipe de peintres qui a peint cet épisode historique sur une des dernières peintures circulaire: un panorama. L’équipe comportait notamment Ferdinand Hodler.
Le lien littéraire sera l’ouvrage de Josiane Ferrari-Clément: Elle a tricoté des chaussettes pour les Bourbaki, résultat du fruit de ses recherches aux archives sur son arrière grand-mère, Joséphine Pasquier.

Nous continuerons au bâtiment de l’Ancienne Poste afin de présenter son histoire et de tisser des liens avec une figure de la peinture française du XIXe siècle qui vint régulièrement en Suisse en traversant le Jura et dont un musée lui est consacré à Ornans: Gustave Courbet.
David Bosc lui rend hommage dans un ouvrage qui retrace la dernière partie de la vie du peintre qui s’établit sur les rives du Léman: La claire fontaine.

Nous terminerons cette visite au Musée des Beaux-Arts du Locle pour y évoquer un artiste suisse qui figura dans l’exposition en 2010-2011 dans «la triennale de l’art imprimé contemporain»: Markus Raetz à qui le Kunstmuseum de Berne a offert une grande rétrospective en 2023-2024: «Oui non si no yes no».
Ses anamorphoses seront évoquées grâce à l’ouvrage: Atelier.