2 septembre, 2023
Dans la cours de l'école
13:15:00
C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo.
Visite gratuite qui a lieu par n’importe quelle météo. La librairie «Atmosphère», est aussi partenaire et vous accueille en fin de balade!
De belles plumes ont aussi été à l’origine de très beaux échanges épistolaires amoureux.
A l’Université Bastions nous découvrirons ainsi une grande dame de la philosophie et de la condition de la femme: Simone de Beauvoir, dit: Le Castor. Ce sera sa facette d’amoureuse de Nelson Algren, son amour transatlantique, qui nous intéressera: Lettres à Nelson Algren 1947-1964.
Puis, à la Roseraie du parc La Grange, nous tisserons le lien entre la littérature médiévale et: Le Roman de la Rose, de Guillaume de Lorris, ouvrage aux fondements de tout un discours amoureux qui a imprégné notre langage et nos représentations.
C’est au sein du parc des Bastions que nous pourrons observer par la suite le socle d’une statue mettant en évidence la grande amante de Victor Hugo: Juliette Drouet. échanges épistolaires, amour houleux et anecdote genevoise bien particulière vous attendent.
Nous terminerons devant le théâtre de Poche par la quête amoureuse d’une grande femme écrivain féministe avant l’heure, Anaïs Nin qui tissa des fils étroits entre son Journal intime, la création littéraires et ses amours dont Henry Miller. C’est au théâtre Le Poche qu’une pièce a fait référence en 2014 à cette figure littéraire: «A comme Anaïs». Nous nous intéresserons à la très belle bande dessinée de Léonie Bischoff: Anaïs Nin, sur la mer des mensonge.
Nous serons accueillis pour un moment convivial et informel à la Librairie Atmosphère, afin d’échanger sur la balade et les textes!
Quand écrire devient…aimer?