Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

Trésor de Saint-Maurice et déclinaisons littéraires à Saint-Pierre-de-Clages

«Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

Date

24 août, 2019

Point de départ

Les visites démarrent sur le lieu de l'exposition au centre du Village

Début

plusieurs jours

Fin

N/C

Informations

Vendredi 24 août  à 15H. Samedi 25 août à 14H et 16H et dimanche 26 août à 13H30 et 16H.

Les visites sont à pied et tiennent sur 1H15 environ. Nous pouvons les effectuer aussi avec un parapluie. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire et trouverez toutes les informations également sur le site de la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages: www.village-du-livre.ch.

Cette balade à pied va tisser des liens originaux avec le patrimoine de Saint-Maurice sous la forme d’un panel d’objets du Trésor qui vous seront présentés ainsi que l’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Nous commencerons avec la statue votive de Saint-Maurice à cheval à la rue de l’Eglise pour ancrer ensuite le texte de Charles-Albert Cingria: Le parcours du Haut-Rhône ou la Julienne et l’ail sauvage qui évoque le voyage à pied le long du Rhône. C’est à l’Eglise de Saint-Pierre-de-Clages, chef d’oeuvre clunisien, que nous serons emmené par le texte de S. Corinna Bille : la demoiselle sauvage, en évoquant le reliquaire de la Sainte-Epine. Corinna Bille n’est pas sans lien avec Edmond Bille et l’Eglise de Saint-Pierre-de-Clages et l’Abbaye de Saint-Maurice! Dans la cour intérieure de la Croix-Blanche ce sera alors le chef reliquaire de Saint-Candide qui sera présenté. Une cour intérieure comme un huis-clos géographique, huis-clos qui se veut parfois littéraire, notamment dans le thriller et le polar, genre qui reprend son envol avec des auteurs romands comme Marc Voltenauer ou Nicolas Feuz… mais ce sera un auteur originaire de Sion, qui a enseigné au Collège de Saint-Maurice et qui a écrit dans ce genre qui nous intéressera: Bastien Fournier pour: Bébé mort et gueule de bois.C’est ensuite à la Croix en pierre sculptée à l’angle de la rue de Collombey et de celle de la Crettaz que nous nous intéresserons à la croix reliquaire de la Vraie Croix. Nous pourrons aussi échanger sur la via Francigena qui passe par Saint-Maurice. Ce sera la figure marquante de la région en littérature, Georges Borgeaud, qui a étudié notamment au Collège de Saint-Maurice qui nous intéressera avec: Italiques.

Qui dit Saint-Maurice, dit pèlerinage et axe nord-sud. Par extension donc…voyage! C’est avec la coupe dite de Saint Sigismond, véritable curiosité du Trésor de Saint-Maurice car n’ayant aucun équivalent de coupe chantante dans tout l’Occident médiéval que nous évoquerons l’Orient et le texte de Paolo Rumiz: L’Ombre d’Hannibal, un voyage moderne sur les traces historiques d’Hannibal qui passa quelque part en Valais…

Soyez curieux de notre patrimoine culturel, historique et littéraire! Au plaisir de vous y retouver!