Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Samedis du vélo

L’autre féminisme

Samedis du Vélo

Date

26 avril, 2018

Parc des Cropettes

Dans la cours de l'école

Début

13h15

Fin

Inscriptions

C’est une balade en partenariat avec les Samedis du Vélo où vous devez impérativement vous inscrire au Samedis du vélo

«Je vous dispense de comparaître dans l’idée que je me fais de vous»
Pessoa

Cette balade insolite va vous permettre de revisiter un «autre féminisme», celui qui ne s’affiche pas forcément par le biais du militantisme public, celui qui oeuvre par contre tout autant mais par le biais de la littérature et de théories littéraires. F-Information, www.f-information.org et la bibliothèque «Filigrane» se proposent également comme partenaires et vont vous accueillir en fin de balade pour un thé-gâteaux à la bibliothèque «Filigrane» avec une vitrine des ouvrages présentés.

Nous accéderons à l’historique du féminisme en lien avec la thématique du normal et de l’anormal grâce à l’approche de la linguiste Stéphanie Pahud dans son ouvrage inclassable et érudit: Lanormalité. L‘autre féminisme ne peut que vous présenter la grande figure suisse Iris von Roten qui mena une vie libre et engagée bien avant l’évolution sociale le permettant aux femmes. Le véritable document-somme de la biographie de Wilfried Meichtry nous permettra de nous plonger dans les multiples facettes de cette personnaité à l’avant-garde. De la même veine, mais dans un tout autre genre, nous redécouvrirons les écrits de voyage d’une jeune femme érudite et traversant la vie comme une comète: Isabelle Eberhardt. Changeant de costume, comme de fonctions sociales, cette journaliste et écrivain va s’éprendre du désert nord-africain pour mieux nous le transmettre sous sa plume. Plus discrète peut-être sur le féminisme, mais menant une vie tout aussi libre pour son temps, Yvette Z’Graggen sera abordée sous l’aspect de ses récits à caractère plus autobiographiques. Notre balade, jupes et shorts au vent nous mènera vers une militante affichée autant dans sa vie que dans ses textes aux Pâquis: Grisélidis Real!

Nous aurons le plaisir ensuite d’échanger autour d’un moment d’accueil convivial et informel avec thé et gâteaux à la bibliothèque «Filigrane», partenaire de cette sortie.