Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

«Gourmandises littéraires» la balade du samedi

«Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

Date

24 août, 2024

Point de départ

Devant l'Office du Tourisme au centre du village de Saint-Pierre-de-Clages, face à l'Eglise.

Début

15:00

Fin

env. 16:45

Infos pratiques

La balade a lieu par n’importe quelle météo (parapluie à envisager, si nécessaire). Balade gratuite et aucune inscription est nécessaire.

Un panel de textes aussi variés qu’alléchants vous emmènera dans le village de Saint-Pierre-de-Clages en liant des éléments de patrimoine et une littérature de choix!

Depuis le lieu de départ à l’Office du Tourisme, nous nous rendrons en haut de la rue de la Portettaz près d’un arrêt du parcours viticole afin que le vignoble de Chamoson et de Saint-Pierre-de-Clages vous soient présentés.

Ceci permettra d’aborder l’histoire des murs à sec en Valais en lien avec le vignoble et le patrimoine par le bel ouvrage: Murs de pierres, murs de vignes, produit par le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin de Sierre, édition Infolio, 2012.

Nous nous arrêterons dans la ruelle qui mène à l’ancien four à pain pour le présenter mais aussi avoir à quelques pas la vue sur une ancienne ferme qui permettra d’aborder l’ouvrage de Blaise Hofmann: Faire paysan, éditions Zoé, 2023.
L’auteur suisse romand lui-même fils et petit-fils de paysan propose un tableau actuel de la paysannerie aussi lumineux que critique.

Nous poursuivrons devant le Rectorat pour en aborder son histoire et faire lien avec la Via Francigena, une des voies historiques de pèlerinage mais aussi de commerce et d’échange entre le nord de l’Europe et Rome.

Qui dit voie d’échange et de commerce, pense à une autre route gustative, la route du chocolat qui sera illustrée par l’ouvrage: Eclats de chocolats, édition Hélice Hélas, 2021, un recueil de douze récits liés aux meilleurs crus chocolatés.

Devant la très belle église de Saint-Pierre-de-Clages qui sera présentée dans sa spécificité patrimoniale, nous évoquerons une autre route historique qui a pu croiser celle de l’expansion chrétienne dans l’Histoire, la route des épices avec un certain Pierre Poivre: Les chasseurs d’épices, éditions Payot et Rivages, 2001.

Nous terminerons notre parcours par une dégustation qui permettra d’aborder les enjeux actuels des viticulteurs grâce à: Vigne et Nature en Valais, entre les lignes de la culture, un bel ouvrage produit par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin de Sierre, édition Infolio, 2020.

Un blind-test de dégustation d’épices sera proposé en fin de parcours!