«Comment enseigner la bande dessinée à l’ère de l’I.A?»

Femme sauvage, Tom Tirabosco

33e Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

Date

30 août, 2026

Début

15h30

Durée
Lieu de départ

Office du Tourisme au centre du village de Saint-Pierre-de-Clages

Dans le cadre de la 33e «La Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages sur le thème de «la bande dessinée». Lieu indiqué sur le programme de la «Fête du Livre». Aucune inscription. Evénement gratuit.

Rencontre-débat littéraire avec Tom Tirabosco, scénariste et auteur de bande dessinée suisse, enseignant également à l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève.

Tom Tirabosco, originaire d’Italie, vit et travaille à Genève où il a été formé et diplômé à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts. Connu pour ses bandes dessinées souvent empreintes par les enjeux écologiques, il a aussi créé des affiches pour le parti Les Verts, collaboré avec Greenpeace et la Revue Durable. Il a été lauréat par deux fois du Prix Rodolphe-Töpffer en 1997 pour «L’Emissaire» et en 2013 pour «Kongo: ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski». Il a reçu le Grand Prix du Festival de Sierre en 2003 pour «L’œil de la forêt» et en 2020 le prix Tournesol pour «Femme sauvage».

Dans cette rencontre-débat, les enjeux liés aux droits d’auteur, aux impacts dans l’enseignement et aux limites de la création artistique liés à l’utilisation de l’I.A en bande dessinée seront abordés et débattus.