Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Festival Histoire et Cité 2023

«Du goût et des livres»

Date

1 avril, 2023

Uni-Dufour

Devant Uni-Dufour avec vos vélos

Début

Info à venir

Fin

Durée env. 2h30

Inscription indispensable

Attention: aucun vélo n’est fourni et chacun/e est responsable de la technique de son vélo et de sa conduite cycliste

Inscription indispensable, car nombre limité de personnes sur le site du festival «Histoire et Cité 2023»

Cette visite inédite est en partenariat avec le Festival «Histoire et Cité» 2023 sur le thème: «nourrir le monde». Il vous sera proposé tout un panel historique varié pour traiter de ce sujet d’actualité.

En effet, l’alimentation et la nourriture ainsi que les codes sociaux qui s’y sont associé ont évolué dans l’Histoire de façon significative jusqu’à poser différents nouveaux paradigmes dans notre modernité.

Le citoyen contemporain des sociétés occidentales se pose particulièrement plus de questions sur l’origine des produits alimentaires qu’il consomme et déguste ainsi que sur leur impact sur sa santé, peut-être comme rarement par le passé.

La maxime: «mens sana in corpore sano» de Juvénal a pris une portée élargie où toute une réflexion sur la production alimentaire en lien avec l’écologie s’est ouverte.

Nous voulons manger sainement, mais avec goût, des produits frais, cultivés et fabriqués localement et de façon à respecter l’environnement.

Nous commencerons par le développement du goût qui a, dès le Moyen-Age voulu joindre au fait de s’alimenter un plaisir gustatif exprimé dans l’agrément des épices. Ce sera l’ouvrage consacré à Pierre Poivre de Daniel Vaxelaire: les chasseurs d’épices, qui nous intéressera.

Nous verrons également le croisement de la route des épices avec celle du chocolat. Nous nous pencherons ensuite sur l’histoire et l’apparition de la gastronomie et des restaurants avec l’incontournable: Physiologie du goût de Brillat-Savarin sur une place entre «Philosophes» et «Socrate».

Puis ce sera à la Praille où se situaient dans les années 1950 les abattoirs de Genève que nous aborderons une critique documentée de Jonathan Safran Foer: Faut-il manger les animaux?
Critique qui a mis le doigt sur certaines incohérences, voire un certain non respect des animaux dans la chaîne alimentaire carnée.

Le dernier arrêt à l’Université de Genève, au bâtiment des Bastions, permettra d’aborder un aspect philosophique lié à l’alimentation soulevé par Peter Singer, philosophe australien qui publia en 1975: La libération animale.
Cet ouvrage, héritier du mouvement utilitariste anglo-saxon, met l’accent sur l’égalité de considération entre les hommes et les espèces non humaines. Ceci permettra de saisir les enjeux moraux de l’antispécisme, par exemple.

Alors… en selle pour nourrir notre appétit!