Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

«Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu lis!»

«Fête du Livre» de Saint-Pierre-de-Clages

Date

25 août, 2024

Lieu

Salle de conférence de l’Office du tourisme

Début

15:30

Fin

env. 16:30

Cette conférence brosse un tableau de différents aspects historiques liés aux arts de la table et à leurs liens avec la littérature.

En effet, actuellement la fameuse maxime: «mens sana in corpore sano» de Juvénal a pris une portée élargie où toute une réflexion sur la production alimentaire en lien avec l’écologie s’est ouverte.

Nous voulons manger sainement, mais avec goût, des produits frais, cultivés et fabriqués localement et de façon à respecter l’environnement… le souci de ce qui se trouve dans notre assiette est maintenant lié à la manière de produire et d’acheminer nos aliments.

Ces nouveaux enjeux reposent sur une histoire, celle du goût et de la restauration. Et qui dit: «table», dit: «littérature»!

Nous nous intéresserons au goût qui a, dès le Moyen-Age vu s’agrémenter les plats du plaisir des épices. Or, la route des épices croise celle du chocolat!

L’occasion de parler de l’histoire de Pierre Poivre relatée par Daniel Vaxelaire: les chasseurs d’épices, éditions Payot et Rivages, 2001.

Ces voies commerciales et épicées permettent en France et en Europe de développer la gastronomie et les restaurants, symbolisée par l’incontournable Physiologie du goût de Brillat-Savarin, Paris, édition Flammarion, 1982.

A cet Âge d’Or du goût, des banquets et des buffets, succède le souci d’une «hygiène alimentaire» qui s’exprime par différents mouvements, comme celui de la lutte contre l’élevage industriel des animaux ou encore le retour à des appellations d’origine contrôlée.

L’occasion de revenir sur Jonathan Safran Foer: Faut-il manger les animaux?, critique qui a mis le doigt sur certaines incohérences, voire un certain non respect des animaux dans la chaîne alimentaire carnée.

Une région aussi viticole que Chamoson et Saint-Pierre-de-Clages nécessite bien évidemment d’aborder le vignoble et le vin qui accompagne toute bonne table.

Quelques enjeux actuels sur le vignoble et sa culture seront abordés grâce à: Vigne et Nature en Valais, entre les lignes de la culture, un bel ouvrage produit par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin de Sierre, édition Infolio, 2020.

En guise de conclusion nous voyagerons quelque peu avec l’approche gastronomique d’Alfred Hitchcock dans ses films avec: La sauce était presque parfaite, 80 recettes d’après Alfred Hitchcock, éditions Cahier du Cinéma, 2008.