Cette visite guidée Liberrando nécessite une inscription (nombre limité de personnes). La balade coûte CHF 25.– (verrée finale non incluse) à régler en début de balade à la guide. En cas de pluie avérée, la visite guidée est annulée.
Cette balade va vous emmener sur les sentiers pittoresques du Lavaux entre Cully et Grandvaux afin de découvrir à la fois le vignoble local dans les paysages magnifiques du plus beau balcon du Léman et une littérature en lien avec le contexte, de la bande dessinée d’Hugo Pratt, enterré à Grandvaux, en passant par le roman et le polar, une dystopie et du manga!
Nous soulèverons un fait divers lié à un certain train Intercity 744 à l’origine du polar d’Yves Paudex: Le train des brumes, éditions Plaisir de Lire, 2021 et aborderons aussi sa fibre de photographe avec: Etonnant pays de Vaud, éditions Attinger, 2021. Une enquête particulière liée à la découverte de cadavres brûlés de façon très étrange entre Fribourg et Lausanne sur les traces de l’inspecteur Charles Rouzier nous tiendra en haleine grâce à la plume de Marie-Christine Horn: Dans l’étang de feu et de soufre, éditions BSN Press, 2021. Nous ferons un saut conceptuel avec du manga: Les gouttes de Dieu, éditions Glénat, 2015, de Tadashi Agi & Shu Okimoto avant de nous plonger dans un autre genre, une dystopie mettant en scène des manières de cultiver la vigne tout à fait opposées avec: Agrotopia, d’Olivier May, éditions Okama, 2022. Nous ferons bien sûr honneur à Hugo Pratt, Corto Maltese, avec son tout premier album: La Ballade de la mer salée, éditions Casterman, réédition 2021, près du cimetière de Grandvaux et aborderons sa postérité avec: Océan noir, Hugo Pratt, Martin Quenehen et Bastien Vivès, éditions Casterman, 2021. Nous terminerons notre escapade littéraire au Caveau Corto, www.caveaucorto.ch, où une verrée de crus locaux sera possible en échangeant avec certains auteurs présents de façon informelle et conviviale!