31 août, 2025
Devant l'Office du Tourisme au centre du village de Saint-Pierre-de-Clages, face à l'Eglise.
13:30
env. 14:45
La balade a lieu par n’importe quelle météo (parapluie à envisager, si nécessaire). Balade gratuite et aucune inscription est nécessaire.
Ces nouvelles visites guidées littéraires en partenariat avec «La Fête du Livre» 2025 de Saint-Pierre-de-Clages, Village du Livre de Suisse proposent d’allier la littérature suisse avec les différentes adaptations cinématographiques dans le cours de l’histoire du cinéma et de la littérature d’auteurs suisses.
En effet, il n’est que de nommer C.F. Ramuz pour se rappeler les nombreuses adaptations de ses ouvrages portés à l’écran, comme «Derborence» ou «Si le soleil ne revenait pas» pour n’en citer que deux.
Ce dont on ne se rend pas compte spontanément est qu’outre de telles notoriétés littéraires suisses, d’autres auteurs marquants de notre paysage culturel ont aussi inspiré les cinéastes. C’est devant l’ancien four à pain que nous aborderons «Derborence» adapté au cinéma par Francis Reusser en 1985.
Ce roman inspiré des faits réels de l’éboulement de 1714 aux Diablerets inscrit la plume de C.-F. Ramuz dans son tyle unique. Comment le berger Antoine qui a survécu à la catastrophe va gérer le fait qu’un de ses proches serait encore pris dans les pierres de l’éboulement?
Nous évoquerons ensuite devant le Rectorat «La Promesse», «Das Versprechen» 1958 de Dürrenmatt, adapté en 2001 avec Sean Penn dans «The Pledge». Ce roman policier publié en 1958 présente des liens avec le cinéma à un double niveau. En effet, l’écrivain s’est inspiré d’un scénario de film et son propre ouvrage a ensuite été porté à l’écran!
Matthieu, un enquêteur renommé, peu avant d’être muté, apprend qu’une jeune fille a été retrouvée morte en forêt. Le policier bouleversé par le chagrin de la mère se surprend à faire la promesse de retrouver le meurtier de sa fille… une promesse qui l’engagera au-delà de ce qu’il pensait.
Nous nous arrêterons devant l’atelier de l’artiste sculptrice au travail remarquable centré sur le raku, Aude Maret pour la rencontrer et découvrir ses oeuvres mettant la féminité en valeur d’une manière très originale.
Nous y évoquerons la part sombre de l’exécution de la dernière sorcière en Suisse, Anna Göldin relaté dans le récit d’Eveline Hasler «Anna Göldin, dernière sorcière» 1984 et porté à l’écran par Gertrud Pinkus en 1992.
A l’église de Saint-Pierre-de-Clages, chef-d’œuvre patrimonial clunisien qui sera présenté, nous aborderons le travail d’auteur, réalisateur et photographe de Sébastien Devrient pour explorer son ouvrage: «IMMpact», 2023. Il s’agit d’un récit d’une journaliste, Liza Andrée, qui découvre la vie d’un homme qui se filme sur des bobines super 8 trouvées abandonnées dans un cratère.
Intriguée, la journaliste avec une équipe part sur les traces de ce témoignage visuel orphelin… l’auteur joue alors sur la fiction et la réalité… entre images et texte où se trouve une «vérité»?
Nous terminerons notre parcours devant le site de l’exposition avec une figure devenue mythique: «Heidi» de Johanna Spyri, écrivaine zürichoise de littérature jeunesse qui, lorsqu’elle publia son oeuvre en 1880-1881, ne pouvait guère douter de l’impact culturel incroyable de son personnage porté de nombreuses fois à l’écran!
Levons le voile sur les liens complexes entre texte et image tout en tissant des liens patrimoniaux avec le Village du Livre de Saint-Pierre-de-Clages: «Clap! On tourne!»