Visite guidée littéraire gratuite et en partenariat avec Cité Seniors et celui de la chocolaterie Sican, qui nous accueillera pour une présentation-dégustation.
Nous commencerons par l’histoire de ce bâtiment qui a abrité une annexe de la Faculté de Médecine et qui permettra de faire lien avec une toute autre médecine… celle de l’usage des épices et de leurs vertus!
En effet, dans ce roman très féminin et à veine fantastique «La maîtresse des épices» de Chitra Banerjee Divakaruni, l’héroïne soigne ses clients de son épicerie avec des épices.
Une référence à la médecine ayurvédique et à la culture indienne, mais les événements du roman vont vite dépasser la thérapeute elle-même!
Nous continuerons au Musée d’Ethnographie qui vous sera présenté pour faire lien avec les voyages et les grandes découvertes et l’histoire du fameux Pierre Poivre qui joua un rôle important dans le commerce des épices de façon plus ou moins légale…
Daniel Vaxelaire nous en propose un récit très documenté avec: «Les chasseurs d’épices».
Les épices nous poursuivent, mais cette fois plutôt par le biais de la cuisine moléculaire moderne grâce à l’ouvrage de Martin Suter: «Le cuisinier» qui met en scène un jeune réfugié tamoul en Suisse, Maravan.
Ce dernier, licencié par son employeur va monter une entreprise bien particulière: «Love food».
Ce roman fut d’ailleurs porté à l’écran en 2014, par le cinéaste suisse Ralf Huettner.
Nous ferons une belle balade le long de l’Arve pour rejoindre la fresque de l’artiste sud-africaine, Karabo Poppy, inaugurée en 2021 et avec laquelle nous ferons lien avec une nouvelle d’Olivier Chapuis: «La boîte» du recueil de nouvelles d’auteurs suisses: «Chocolat, noir de préférence».
Pour terminer en beauté, nous serons accueillis par le chocolatier «Sican» qui nous présentera sa spécificité.
A vos papilles!